Référencement naturel - L'importance de Google et comment il fonctionne

 


Alors pourquoi un guide spécial uniquement sur Google ? N'y a-t-il pas des centaines de moteurs de recherche qui doivent s'inquiéter ? Il existe de nombreux autres moteurs de recherche, mais Google est le plus important, le plus utilisé et le plus important de tous.

Google fournit également actuellement des résultats de recherche à d'autres moteurs de recherche et annuaires "partenaires". Cela signifie qu'un classement n ° 1 sur Google vous permettra très probablement d'obtenir également un classement n ° 1 sur ces sites partenaires! Je dis "probable" car les sites partenaires ont tendance à mélanger un peu leurs résultats, de sorte que le classement des partenaires peut ne pas être exact.

Plus précisément, un classement n°1 sur Google pour un terme de recherche spécifique signifie également un classement n°1 sur AOL, Netscape, Earthlink, CompuServe, Lycos, iWon.com, Go.com et AT&T Worldnet !

Avec ses partenaires inclus, Google est à lui seul responsable de l'alimentation de plus de 70% de tout le trafic des moteurs de recherche vers les sites Web.

De toute évidence, Google est l'endroit où vous devez d'abord concentrer vos efforts de promotion de site Web. Après avoir appliqué les techniques décrites, suivi vos résultats, puis affiné vos efforts au fil du temps, vous devriez commencer à voir des résultats spectaculaires. Les deux autres principaux moteurs de recherche d'importance – Yahoo et MSN Search, recherchent les mêmes choses que Google en termes de classement des sites. Donc, si vous réussissez sur Google, vous avez également réussi en général pour les autres moteurs de recherche.

Fonctionnement de Google, le moteur de recherche 

Ce chapitre explique les éléments du processus de classement Google qui vous intéressent le plus. Il ne s'agit pas d'un aperçu exhaustif de la façon dont Google classe les pages - seule une poignée de personnes chez Google connaissent ces informations étroitement gardées. Google, comme les autres moteurs de recherche, utilise un logiciel automatisé pour lire, analyser, comparer et classer vos pages Web. Vous devez donc savoir quels éléments et quels facteurs Google se soucie, et quelle est l'importance de ces facteurs les uns par rapport aux autres.

Il s'agit d'un concept important : Google utilise un logiciel automatisé qui examine le code et le texte, et non les êtres humains. Cela signifie que les éléments visuels de votre site Web qui peuvent vous intéresser, tels que la mise en page, la couleur, l'animation, le flash et d'autres graphiques, sont ignorés par Google. Le moteur de recherche Google est comme un aveugle qui lit un livre

en braille – tout ce qui est de nature graphique, spatiale ou visuelle n'est tout simplement pas visible.

En tant que tel, vous devez commencer à penser comme le moteur de recherche Google.

Qu'est-ce qu'un classement ?

Un classement sur un moteur de recherche est la liste et le placement relatif d'une page Web sur une page de résultats (appelée SERP) pour une certaine requête de recherche. Par exemple, si vous tapez "plans de maison" dans le champ de recherche de Google, vous obtiendrez les annonces affichées (10 annonces par page par défaut) que Google juge les plus pertinentes pour l'expression de recherche plans de maison, triées par ordre d'importance relative. .

Les pages Web les plus pertinentes et les plus importantes sont répertoriées par ordre décroissant.

Pour Google, la pertinence de la page dépend de la façon dont une page Web "correspond" à une recherche de mots spécifique. L'importance de la page, d'autre part, dépend de la qualité et de la quantité de liens qui pointent vers votre page Web à partir d'autres sites Web. Le concept de qualité de lien est important et sera discuté dans un chapitre ultérieur.

Si votre site n'apparaît pas dans le top 20 pour vos mots clés (termes de recherche) les plus importants, autant oublier d'obtenir beaucoup de trafic de Google ou de tout autre moteur de recherche. Parce que beaucoup de gens ne dépassent jamais la première page pour un résultat de recherche, vous devez vraiment être dans le top 10.

Il est discutable de savoir combien de trafic supplémentaire un classement n ° 1 obtient par rapport, par exemple, à un classement n ° 3 ou n ° 10. Ces listes "au-dessus du pli" sur une page (tout ce qui est supérieur à #4 ou #3 selon la taille et la résolution de votre moniteur) sont plus cliquées que celles en dessous du pli. Au-dessus du pli, tout ce qui est affiché sur la page avant que vous ne deviez commencer à faire défiler vers le bas.

Une étude récente fournit des chiffres intéressants sur le classement par rapport au pourcentage de clics pour cette position. Cette étude a suivi le nombre de fois où les internautes ont cliqué sur une fiche sur Google pour une requête de recherche donnée :

Première page:

1ère position : 30 %

2e rang : 15 %

3e rang : 7 %

4e rang : 5 %

5e rang : 4 %

6e rang : 4 %

7e rang : 2 %

8e rang : 2 %

9e rang : 3 %

10e rang : 5 %

Deuxième page :

1ère position : 6 %

2e rang : 4 %

3e rang : 2 %

4ème position et au-delà <1%

Comme vous pouvez le voir, si vous n'êtes pas sur les deux premières pages, autant oublier d'être cliqué. À quand remonte la dernière fois que vous êtes allé à la troisième page d'une requête de recherche plutôt que de commencer simplement une nouvelle requête de recherche ?

Quand Google vient visiter votre site 

Pour être répertorié dans la base de données de recherche (ou index) de Google, Google visite votre site à l'aide de programmes automatisés appelés robots ou araignées. Ces programmes « lisent » chacune des pages de votre site Web, en commençant généralement par votre page d'accueil, puis en suivant chaque lien vers toutes les autres pages Web de votre site. Lorsqu'un robot ou une araignée de moteur de recherche visite votre site, on dit qu'il explore ou araignée votre site.

Important : Google n'ajoutera pas de nouvelle page Web à son index à moins qu'il n'y ait au moins une autre page Web dans son index qui renvoie à cette page. Ne vous inquiétez donc pas de soumettre votre site directement à Google. Au lieu de cela, vous devez d'abord obtenir un autre site Web pour créer un lien vers votre site Web. Les explorations de sites Web sont effectuées par l'araignée principale de Google, appelée Googlebot. Plus votre site est "populaire", plus il est généralement exploré par Google. Les sites hautement classés et les sites qui mettent fréquemment à jour le contenu (comme les sites d'actualités et de blogs) sont explorés quotidiennement.

Cette stratégie a à voir avec ce qu'on appelle le Google Sandbox ou le facteur de vieillissement. Le bac à sable est un ensemble de filtres appliqués aux nouveaux sites Web, le site ne pouvant pas être bien classé (ou pas du tout) pour les mots clés concurrents pendant 6 à 24 mois. Aussi appelé retard de vieillissement. Les nouveaux sites peuvent bien se classer pour des expressions de mots clés uniques et de niche, telles que le nom de leur entreprise, mais c'est à peu près tout. C'est pour cette raison que de nouveaux sites doivent être mis en ligne le plus tôt possible sur le Web afin de "démarrer l'horloge vieillissante".

Important : Il est essentiel que votre site Web soit opérationnel lorsque Google vous rend visite en suivant un lien à partir d'un autre site. Si votre site est en panne, votre référencement sur Google risque de disparaître jusqu'à la prochaine mise à jour ! La raison en est que Google pense que votre site n'existe pas et peut le supprimer de l'index après quelques tentatives.

Si vous êtes intéressé, vous pouvez vérifier les fichiers journaux de votre serveur pour l'agent utilisateur "Googlebot". Cela vous indiquera quand Google explore votre site. Vous pouvez également vérifier par adresse IP bien que cette méthode ne soit pas aussi précise car Google utilise différentes adresses IP pour ses robots, qui peuvent changer avec le temps.

Google met à jour son index principal de manière plus ou moins continue bien que des "mises à jour" majeures se produisent encore plusieurs fois par an. Ces mises à jour majeures correspondent à des modifications majeures de l'algorithme de classement. Ces mises à jour ont toutes été nommées – vous avez peut-être entendu parler de Florida, Bourbon, Allegra ou Jagger dans les forums.

Pour les nouveaux sites internet, je vous conseille de faire vivre votre site le plus rapidement possible, avant même que vous ne soyez terminé. Étant donné que Google préfère les sites plus anciens, il n'est plus logique d'attendre que chaque "i" soit pointé et que chaque "t" soit barré avant de lancer un nouveau site. Au lieu de cela, créez un squelette global de votre site, avec une finition raisonnablement

Page d'accueil et autres pages importantes et faites-les vivre. Ajoutez du nouveau contenu ou mettez à jour le contenu au moins une fois par mois. Google préfère également les sites qui ajoutent ou mettent à jour du contenu régulièrement.

Comment Google classe les pages

Google utilise un algorithme sophistiqué et propriétaire pour classer les sites Web qui utilise plus de 100 critères différents dans le calcul, chacun d'eux se voyant attribuer une pondération spécifique qui peut changer au fil du temps. Étant donné que l'algorithme peut changer, des techniques spécifiques qui fonctionnaient bien peuvent ne plus fonctionner aussi bien avec le temps. Il est important de se rappeler lorsque le classement de votre site semble changer sans raison apparente. Pour cette raison, l'optimisation de votre site ne doit pas être considérée comme une tâche ponctuelle. Vous devriez toujours essayer, tester et affiner vos efforts.

L'algorithme de Google peut être décomposé en deux grands groupes de facteurs :

Facteurs sur la page (mot clé). Les facteurs de mot-clé impliquent comment, où et quand les mots-clés sont utilisés. Cela signifie à quel point votre site Web est optimisé pour vos mots clés les plus importants et si ces mêmes mots clés apparaissent dans votre contenu et dans les liens. Les facteurs de mot-clé déterminent la pertinence de la page.

Facteurs hors page (lien). Ceux-ci incluent la quantité et la qualité des liens qui pointent vers votre site. Les facteurs de lien déterminent l'importance de la page et sont liés au Google PageRank (PR). Les liens jouent un rôle TRÈS important dans l'obtention de classements élevés, en particulier pour les marchés concurrentiels.

En termes très simples, Google trouve dans son index les pages qui sont à la fois pertinentes et importantes pour une recherche d'un terme ou d'une expression particulière, puis les répertorie par ordre décroissant sur les pages de résultats de recherche.

Facteurs sur la page et pertinence de la page

Les mots-clés sont intrinsèquement liés aux termes de recherche – des mots et des expressions que les gens entrent dans un moteur de recherche pour trouver des informations spécifiques. La plupart des gens entrent des phrases de 2 à 5 mots dans Google pour trouver ce qu'ils recherchent. Google analyse à son tour toutes les pages de son index et répertorie les pages qui contiennent ces termes de recherche. Chaque page Web contient généralement un ou deux mots clés qui sont répétés plus souvent que d'autres sur l'ensemble du site. Ces mots-clés dictent le "thème" d'un site Web.

De plus, Google analyse d'autres sites qui contiennent des liens vers votre site. Plus précisément, Google cherche à voir si le texte d'un lien (la partie cliquable) qui pointe vers votre site contient également ces mêmes mots-clés.

Facteurs hors page et importance de la page

L'importance de la page est une question de liens - leur quantité, leur qualité et leur force, dont nous parlerons plus tard. Cette partie de l'algorithme inclut Google PageRank (PR).

Google recherche des liens pointant vers votre site à partir d'autres sites Web. Google pense qu'un lien du site Web A vers le site Web B est un "vote" pour l'importance du site Web B. De cette façon, d'autres sites Web ajoutent des votes pour votre site Web, ce qui contribue à son tour à augmenter la valeur PageRank d'une page sur votre site. Chaque page de votre site a une valeur PR. Habituellement, la valeur PR est la plus élevée pour la page d'accueil car la plupart des gens créeront un lien vers votre page d'accueil plutôt qu'une autre page de votre site.

Plus il y a de pages Web liées à votre site, et plus ces pages sont importantes, plus Google pense que votre site est important et, par conséquent, plus votre valeur PageRank est élevée. De plus, c'est la qualité, ainsi que la quantité, des liens qui importent - tous les liens n'ont pas la même valeur. Gardez à l'esprit que le PageRank n'est qu'un facteur unique (bien qu'important) utilisé dans le classement.

Les sites hautement optimisés pour les facteurs sur la page peuvent surclasser les sites moins optimisés mais ayant un PageRank plus élevé.

La valeur PageRank est attribuée après avoir comparé chaque page de l'index Google les unes par rapport aux autres. Il s'agit de milliards et de milliards de pages Web.

Notez que PageRank ne prend PAS en compte les mots-clés ou expressions utilisés sur votre site.

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